1
min read
A- A+
read
Webinar – Long-Term Energy Planning for Carbon Neutrality in EU Cities and Regions

18 décembre 2019, 10h00 HEC

L’Union européenne s’est positionnée comme chef de file de la lutte contre le changement climatique en définissant des objectifs énergétiques et climatiques ambitieux pour 2030 et 2050. La nouvelle présidente élue de la Commission européenne a déclaré que la lutte contre les changements climatiques était d’une importance capitale en vue d’atteindre la neutralité carbone sur le continent d’ici 2050. Pour ce faire, il convient de respecter l’Accord de Paris et d’instaurer une coopération étroite à tous les niveaux des institutions et de la société civile. En effet, la réussite de la transition énergétique et climatique dépend de la capacité à impliquer les collectivités locales dans la gestion de ce changement, en commençant par les bonnes pratiques, mais également à comprendre les limites et obstacles locaux. Comment planifier l’action pour le climat à l’échelle locale ? Quel est le cadre de gouvernance requis ? De quelle manière les villes et régions peuvent mener une action ambitieuse pour le climat ?

L’objectif du projet C-Track 50 est précisément d’accompagner les collectivités locales dans la planification énergétique et climatique à long terme, en mobilisant et orientant les pouvoirs publics et en les aidant à élaborer, financer et mettre en œuvre des plans d’action intégrés et ambitieux en matière d’énergie durable et de climat. Dans ce cadre, le projet C-Track 50 soutient près de 116 plans d’action en matière d’énergie durable et de climat et développe plus de 105 propositions de financement pour le lancement de projets / d’initiatives dans ces domaines.

Le premier des deux webinaires du projet C-Track 50 a été organisé le 18 décembre. Les villes et régions en première ligne de l’action locale en Europe étaient représentées par les intervenants, et ce fut l’occasion pour les participants d’approfondir leurs connaissances sur les récentes politiques énergétiques et climatiques européennes et mondiales et de s’inspirer de projets modèles en matière d’énergie durable, en découvrant de nouveaux outils et bonnes pratiques pour atteindre la neutralité carbone.

Programme

  1. Introduction by Alexandra Papadopoulou, National Technical University of Athens 
  2. Post-COP25: a local governments’ perspective by Roberto Rinaldi, Committee of the Regions
  3. Sustainable Tampere 2030 by Elina Seppänen, City of Tampere
  4. The experience in the Auvergne-Rhône-Alpes region by Catherine Premat, AURA-EE
  5. The experience of the Municipality of Chania by Dr. Charalampos Litos
  6. Q&A session
  1. Introduction par Alexandra Papadopoulou, Université polytechnique nationale d’Athènes
  2. L’après-COP25 du point de vue des collectivités locales, par Roberto Rinaldi, Comité des régions
  3. Tampere durable 2030, par Elina Seppänen, ville de Tampere (Finlande)
  4. L’expérience de la région Auvergne‑Rhône-Alpes, par Catherine Premat, AURA-EE
  5. L’expérience de la commune de La Canée (Grèce), par le Dr Charalampos Litos
  6. Séance de questions-réponses

L’enregistrement du webinaire est disponible ici.